Concevoir sa stratégie d’influence
Vous avez un projet en tête, une demande, une promotion ou un besoin et vous désirez influencer certaines personnes pour gagner leur adhésion, leur approbation ou leur soutien. Vous faites face à certains obstacles ou difficultés et vous pensez qu’il serait meilleur de concevoir une stratégie d’influence gagnante plutôt que d’improviser votre approche. Vous cherchez des outils réflectifs et concrets pour vous aider à naviguer à travers le jeu politique.
OBJECTIFS DU PARCOURS
• Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques.
• Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire.
- Parcours de 2 ateliers.
- 2 heures par atelier.
- Une cohorte de 12 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé.
- En mode virtuel (Zoom ou MS Teams).
- Activités introspectives et outils concrets transférables.
- Niveau élevé d’interaction, facilitation en mode coaching.
- L’intégration de la plateforme LeaderZone est souhaitable pour un apprentissage soutenu à travers le parcours.
1. Les outils essentiels
- Comprendre et accepter le jeu politique organisationnel.
- Éviter la manipulation.
- Établir sa crédibilité et sa visibilité.
- Développer son réseau.
- Les 3 approches d’influence.
- Les 9 tactiques pratiques.
2. La conception de la stratégie
À travers des cas concrets apportés par les participants:
- Clarifier l’intention et l’objectif.
- Cartographier son environnement politique.
- Comprendre la position de la personne à influencer.
- Déterminer l’approche.
- Bâtir le plan d’action.
- Agir et modifier au besoin.