Gérer des situations difficiles

Trouvez votre recette personnalisée pour accompagner les collaborateurs dans les situations difficiles!

Les leaders font face à certaines situations difficiles qui les défient au niveau émotionnel tout comme dans leurs capacités à trouver des solutions. Adversité, résistance, non-performance, démotivation, problèmes personnels, etc. Une multitude de cas dans lesquels les leaders devront demeurer empathiques et bienveillants, mais aussi décisifs et fermes.

OBJECTIFS DU PARCOURS
Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques.
Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire.

  • Parcours de 4 ateliers.
  • 2 heures par atelier.
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte de 12 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé.
  • En mode virtuel (Zoom ou MS Teams).
  • Activités introspectives et outils concrets transférables.
  • Niveau d’interaction élevé, facilitation en mode coaching.
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est souhaitable pour un apprentissage soutenu à travers le parcours.

1. La posture du leader accompagnateur

  • Les défis du leader accompagnateur et bienveillant.
  • Éviter la réactivité, la défensive et la contre-attaque.
  • Les 4T du courage managérial.
  • Des astuces gagnantes de communication.
  • Un processus d’accompagnement en 20 R.

2. La gestion des comportements difficiles

  • Employé difficile ou en difficulté?
  • Les comportements et les réactions qui tuent.
  • Prévenir ou gérer les conflits.
  • Chercher du soutien.
  • Application du processus d’accompagnement.

3. La gestion du changement

  • Inventaire des changements.
  • L’humain à travers le changement.
  • La courbe du changement (inspirée par Kubler Ross).
  • La résistance, une question de besoins non-satisfaits.
  • Communiquer un changement engageant.

4. La gestion des écarts de performance

  • Définir les écarts en relation avec des objectifs clairs
  • Analyser les sources de l’écart de performance.
  • Poser les gestes concrets pour résoudre les problèmes.
  • Application du processus d’accompagnement.

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