\u00ad Par une soir\u00e9e noire et pluvieuse du mois de novembre, debout dans le parc canin du quartier, je re\u00e7ois un coup en pleine figure de la m\u00e2choire d\u2019un jeune husky t\u00e9m\u00e9raire de 1 an qui courait vers moi \u00e0 pleine vitesse pour me saluer (ou m\u2019embrasser?). Ace (le beau husky) a continu\u00e9 ses activit\u00e9s canines apr\u00e8s l\u2019impact, mais moi, j\u2019avais mes 3 dents frontales bris\u00e9es. J\u2019ai d\u00fb choisir, tr\u00e8s rapidement, consciemment ou pas, une des trois r\u00e9actions qui suivent :
Option 1:<\/span> Je suis en douleur, mais je ne dis rien, je prends mon chien et je m\u2019en vais chez moi, ni vu ni connu. Avec un m\u00e9lange de frustration et de grande tristesse, j\u2019appelle mon dentiste et je prends un rendez-vous d\u2019urgence.
Option 2:<\/span> Je hurle de douleur et je suis f\u00e2ch\u00e9. Je commence \u00e0 crier et chicaner le chien et son ma\u00eetre. Je dis tous les gros mots dans mon lexique, et en trois langues en plus! J\u2019attrape mon chien et je m\u2019en vais chez moi, toujours en criant dans le parc. J\u2019appelle mon dentiste et j\u2019exige un rendez-vous pour le lendemain.
Option 3:<\/span> Je suis en douleur, le ma\u00eetre d\u2019Ace approche pour me voir. Je lui explique ce qui s\u2019est pass\u00e9. Je lui explique que j\u2019appr\u00e9cie bien l\u2019accueil que son chien me r\u00e9serve \u00e0 chaque fois qu\u2019il me voit, mais que sauter sur moi est un peu intimidant et que cette fois ce fut de trop. Je lui sugg\u00e8re d\u2019\u00eatre pers\u00e9v\u00e9rant dans sa d\u00e9marche d\u2019apprendre \u00e0 son chien \u00e0 contr\u00f4ler son excitation \u00e0 la vue des personnes, parce que \u00e7a aurait pu \u00eatre un enfant, et que vaut mieux que ce comportement s\u2019arr\u00eate pour le bien et la s\u00e9curit\u00e9 de son chien et des personnes autour. Je rentre chez moi, toujours triste mais conscient d\u2019avoir bien pass\u00e9 mon message, j\u2019appelle mon dentiste.
Le feedback, ce qu\u2019il est: Il est un des mots emprunt\u00e9s \u00e0 l\u2019anglais que j\u2019aime le plus. Sa notion a pris son origine dans le courant des relations humaines amorc\u00e9 par Kurt Lewin et ses collaborateurs vers 1938-1939. Elle fut \u00e9galement formul\u00e9e dans les ann\u00e9es 1940, dans le domaine de l\u2019ing\u00e9nierie spatiale. Au terme utilis\u00e9 au Qu\u00e9bec, soit la r\u00e9troaction, je pr\u00e9f\u00e8re la traduction litt\u00e9rale, soit le \u00ab retour nourrissant \u00bb. Comme cette traduction l\u2019exprime si bien, le feedback sert \u00e0 transmettre des informations \u00e0 une personne sur les effets produits par ses comportements ou ses paroles dans l\u2019objectif de lui permettre de les am\u00e9liorer. Il est d\u2019une importance capitale pour l\u2019\u00e9volution de tout \u00eatre humain et un \u00e9l\u00e9ment essentiel de l\u2019apprentissage et de la croissance. Les informations re\u00e7ues en feedback permettent \u00e0 la personne de r\u00e9aliser le degr\u00e9 auquel elle est en coh\u00e9rence avec ce qu\u2019elle pensait vouloir dire ou faire et de s\u2019ajuster en cons\u00e9quence. Le feedback doit \u00ab nourrir celui qui le re\u00e7oit \u00bb. Son r\u00e9sultat est une \u00e9volution continue.
Le feedback, ce qu\u2019il n\u2019est pas: Le feedback n\u2019est pas un jugement de la personne elle-m\u00eame (parfois par elle-m\u00eame). Ce n\u2019est pas une occasion pour (se) bl\u00e2mer ou (se) trouver le coupable; c\u2019est le domaine des juges et des l\u00e9gislateurs. Ce n\u2019est pas un moyen pour exprimer son m\u00e9contentement ou sa col\u00e8re envers l\u2019autre (ou soi-m\u00eame); ce serait une vengeance ou un r\u00e8glement de comptes. Ce n\u2019est pas une occasion non plus de manipuler l\u2019autre pour obtenir ce qu\u2019on veut. \u00c9crire un article critiquant ou louant le travail de quelqu\u2019un est un feedback. Mais le vandalisme port\u00e9 aux affiches accroch\u00e9es des potentiels \u00e9lus ou l\u2019agressivit\u00e9 sur les r\u00e9seaux sociaux contre des personnalit\u00e9s publiques ne le sont pas. Leur objectif, et par le fait m\u00eame leur port\u00e9e, ne peut, en aucun cas, aider le receveur \u00e0 s\u2019am\u00e9liorer, et nourrissent surtout un climat de haine et de m\u00e9pris chez le donneur, et un sentiment d\u2019injustice chez le receveur.
Pour que le feedback m\u00e9rite son nom, gardons \u00e0 l\u2019esprit les 6 r\u00e8gles d\u2019or suivantes :
1. R\u00e9gulier et continu<\/strong>: On n\u2019attend pas la r\u00e9union d\u2019\u00e9valuation de rendement de fin d\u2019ann\u00e9e pour dire \u00e0 son employ\u00e9 ses quatre v\u00e9rit\u00e9s. On n\u2019attend pas le bulletin de fin d\u2019\u00e9tape pour mettre au point la strat\u00e9gie de r\u00e9ussite de son \u00e9l\u00e8ve. Le bulletin et l\u2019\u00e9valuation de rendement sont plut\u00f4t des occasions de r\u00e9capitulation des r\u00e9sultats, de c\u00e9l\u00e9bration des r\u00e9ussites et d\u2019\u00e9tablissement de nouveaux objectifs.
2. Constructif<\/strong>: Nettoyer les gribouillages sur le mur avec son enfant est constructif. Le punir et le r\u00e9primander en le privant de son activit\u00e9 pr\u00e9f\u00e9r\u00e9e l\u2019est beaucoup moins, non?
3. Orient\u00e9 vers le futur, vers les solutions<\/strong>: Sortir du tiroir les vieux dossiers et les vieilles rancunes c\u2019est tenter de mettre le bl\u00e2me sur l\u2019autre. Le n\u00e9gatif stimule les syst\u00e8mes de d\u00e9fense. Le feedback n\u2019est pas un r\u00e8glement de compte. Vous parlez s\u00fbrement d\u2019une action pass\u00e9e, mais gardez votre vision sur le futur. Trouver une solution, un moyen de mieux faire permet d\u2019aller de l\u2019avant et ouvre la possibilit\u00e9 au progr\u00e8s.
4. Sp\u00e9cifique<\/strong>: Mettre des mots sur le comportement qu\u2019on aimerait modifier est le premier pas vers le changement. \u00c9tablir un plan d\u2019action et s\u2019y engager est le suivant.
5. Authentique et factuel<\/strong>: Soyez \u00e0 l\u2019\u00e9coute des personnes qui vous entourent et apprenez \u00e0 les connaitre pour que votre feedback trouve \u00e9cho chez eux. Si vous donnez votre feedback \u00e0 la suite d\u2019un \u00e9v\u00e9nement charg\u00e9 en tension, attendez que la charge \u00e9motionnelle passe, mais n\u2019attendez pas trop, il sera alors difficile de se mettre d\u2019accord sur les faits, la m\u00e9moire est une facult\u00e9 qui oublie.
6. Bienveillant<\/strong>: Le feedback est accompagn\u00e9 d\u2019un esprit d\u2019ouverture, de respect et d\u2019\u00e9coute entre celui qui le donne et celui qui le re\u00e7oit. Le receveur n\u2019est pas bless\u00e9 si le donneur assure un climat de s\u00e9curit\u00e9 psychologique. Le receveur argumente et exprime ses besoins ou ses difficult\u00e9s, et le donneur b\u00e9n\u00e9ficie de l\u2019occasion pour revisiter ses pratiques et ses propos et les modifier au besoin.
Vous connaissez s\u00fbrement le dicton qui dit que le chemin de l\u2019enfer est pav\u00e9 de bonnes intentions. La vie est une chaine infinie d\u2019actions\/r\u00e9actions entre les individus (et de leurs absences) et nous croyons bien faire et bien dire. Le sourire d\u2019un parent quand son fils vient de scorer un but au soccer, le regard r\u00e9probateur d\u2019une maman quand elle d\u00e9couvre que son enfant a gribouill\u00e9 sur les murs, le texto \u00e9motionnel qu\u2019une personne envoie \u00e0 son ex. suite \u00e0 une rupture, le silence lourd derri\u00e8re lequel on se mure parfois pour \u00e9viter une confrontation, la voix qui nous souffle qu\u2019on est nul, etc. On passe notre vie \u00e0 donner ou recevoir des r\u00e9actions, mais seulement quand notre r\u00e9troaction nourrit la personne \u00e0 laquelle elle s\u2019adresse qu\u2019on parle alors de feedback.
Consid\u00e9rez-le comme un cadeau. Vous ne le voulez pas empoisonn\u00e9, aussit\u00f4t jet\u00e9 ou rang\u00e9 dans le grenier. La fa\u00e7on de le pr\u00e9senter, son essence m\u00eame et son ad\u00e9quation avec le besoin de celui qui va le recevoir sont les points essentiels \u00e0 consid\u00e9rer.
Depuis l\u2019incident, je suis revenue au parc canin, j\u2019ai revu Ace et son ma\u00eetre. J\u2019ai remarqu\u00e9 que le ma\u00eetre est beaucoup plus vigilant face aux sauts d\u2019Ace, il ne les tol\u00e8re plus et corrige son chien d\u00e8s qu\u2019il essaie de le faire. Ace est plus calme et retenu. Je ressens moins d\u2019anxi\u00e9t\u00e9 \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de lui et tout le monde profite de l\u2019exp\u00e9rience.
Il ne suffit pas d\u2019\u00eatre bien intentionn\u00e9, votre feedback se doit de faire grandir l\u2019autre.<\/td><\/tr><\/tbody><\/table><\/figure>","protected":false},"excerpt":{"rendered":"\u00ab\u00a0Par une soir\u00e9e noire et pluvieuse du mois de novembre, debout dans le parc canin du quartier, je re\u00e7ois un coup en pleine figure de la m\u00e2choire d\u2019un jeune husky t\u00e9m\u00e9raire de 1 an qui courait vers moi \u00e0 pleine vitesse pour me saluer (ou m\u2019embrasser?).\u00a0\u00bb<\/p>","protected":false},"author":4,"featured_media":8314,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_jetpack_memberships_contains_paid_content":false,"footnotes":""},"categories":[15],"tags":[53],"class_list":["post-7305","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-ressources","tag-article"],"acf":[],"jetpack_featured_media_url":"https:\/\/leaderzone.ca\/wp-content\/uploads\/2023\/12\/jason-rosewell-ASKeuOZqhYU-unsplash-scaled.jpg","jetpack_sharing_enabled":true,"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7305","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/users\/4"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7305"}],"version-history":[{"count":13,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7305\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":11625,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7305\/revisions\/11625"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media\/8314"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7305"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7305"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/leaderzone.ca\/en\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7305"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}} |