
Formation des formateurs techniques
Le transfert des compétences techniques à travers l’organisation est essentiel au développement des nouveaux talents et à la pérennité des opérations.
Les experts techniques possèdent les compétences nécessaires et malheureusement manquent d’approche pour former et coacher leurs collègues dans les règles de l’art.
OBJECTIFS DU PARCOURS
• Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques
• Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire
•Parcours de 3 ateliers
• 3 heures par atelier
• Aux 2 ou 3 semaines
• Une cohorte de 6 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé
• En mode virtuel (Zoom ou MS Teams)
• Activités introspectives et outils transférables
• Niveau élevé d’interaction, facilitation en mode coaching
• L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours
Atelier 1. La conception pédagogique
• Les principes de l’andragogie – le modèle LTEM
• Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes
• Les objectifs d’apprentissage : pierre angulaire de la conception
• Méthodologie de curation de contenu
• Activités d’apprentissage : expérientielles, sociales et formelles
• Facteurs essentiels : mode (virtuel ou présentiel), nombre de participants, durée
• Architecture du déroulement (garder le rythme accrocheur)
• Logistique : diapositives, documents, cahiers de travaux, outils, vidéos, démonstrations, etc.
Atelier 2. La facilitation
• Les 3 dimensions : contenu, climat et structure
• Compréhension du public (analyse des besoins et styles d’apprentissage)
• L’art de poser des questions
• Interventions percutantes : ton, émotions, histoires, info choc, etc.
• L’écoute générative et l’apprentissage adaptatif
• Approches interactives pour garder l’attention et stimuler la rétention
• Gérer les participations difficiles
• Évaluer les résultats (transfert aux opérations)
Atelier 3. Pratiques et commentaires
• Faciliter un moment de formation (5 à 8 minutes)
• Recevoir du feedback des pairs et du formateur
• Récapitulation des leçons apprises