Formation des formateurs techniques

Le transfert des compétences techniques à travers l’organisation est essentiel au développement des nouveaux talents et à la pérennité des opérations.

Les experts techniques possèdent les compétences nécessaires et malheureusement manquent d’approche pour former et coacher leurs collègues dans les règles de l’art.

OBJECTIFS DU PARCOURS
Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques.
Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire.

  • Parcours de 3 ateliers.
  • 3 heures par atelier.
  • Aux 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte de 6 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé.
  • En mode virtuel (Zoom ou MS Teams).
  • Activités introspectives et outils transférables.
  • Niveau élevé d’interaction, facilitation en mode coaching.
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours.

Atelier 1. La conception pédagogique

  • Les principes de l’andragogie – le modèle LTEM.
  • Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes.
  • Les objectifs d’apprentissage : pierre angulaire de la conception.
  • Méthodologie de curation de contenu.
  • Activités d’apprentissage : expérientielles, sociales et formelles.
  • Facteurs essentiels : mode (virtuel ou présentiel), nombre de participants, durée.
  • Architecture du déroulement (garder le rythme accrocheur).
  • Logistique : diapositives, documents, cahiers de travaux, outils, vidéos, démonstrations, etc.

Atelier 2. La facilitation

  • Les 3 dimensions : contenu, climat et structure.
  • Compréhension du public (analyse des besoins et styles d’apprentissage).
  • L’art de poser des questions.
  • Interventions percutantes : ton, émotions, histoires, info choc, etc.
  • L’écoute générative et l’apprentissage adaptatif.
  • Approches interactives pour garder l’attention et stimuler la rétention.
  • Gérer les participations difficiles.
  • Évaluer les résultats (transfert aux opérations).

Atelier 3. Pratiques et commentaires

  • Faciliter un moment de formation
    (5 à 8 minutes).
  • Recevoir du feedback des pairs et du formateur.
  • Récapitulation des leçons apprise.
© LEADERZONE 2023

ON S’ÉCRIT?

Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.

ON JASE?

Prenons le temps de discuter de vive voix.
Merci de suivre le lien pour nous trouver un moment…
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