Le Leader virtuel/hybride
Nouvelle réalité, pratiques dadaptées
Notre nouvelle réalité engage les leaders à adapter leurs pratiques de gestion virtuelle de leurs opérations et d’encadrement à distance de leurs équipes pour optimiser la contribution.
OBJECTIFS DU PARCOURS
• Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques.
• Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire.
- Parcours de 5 ateliers.
- 2 heures par atelier.
- Chaque 2 ou 3 semaines
- Une cohorte de 12 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé.
- En mode virtuel (Zoom ou MS Teams).
- Activités introspectives et outils concrets transférables.
- Niveau d’interaction élevé, facilitation en mode coaching.
- L’intégration de la plateforme LeaderZone est souhaitable pour un apprentissage soutenu à travers le parcours.
1. Le leadership bienveillant
- Les 3 dimensions de la LeaderZone revisitées.
- La conscience des émotions et la gestion des relations.
- Prévenir les impacts sur la santé mentale.
- Les astuces du leader bienveillant (sans exagération).
2. L’équilibre contrôle/confiance
- Comparatif des compétences du leader en présentiel/virtuel.
- L’impact de la sécurité psychologique.
- Les clés de la responsabilisation.
- Fixer des objectifs opérationnels engageants.
3. La collaboration virtuelle productive
- Les principes de la collaboration en équipe.
- Les astuces de la communication à distance.
- Le leader facilitateur de collaboration (inter et intra équipes).
- Les outils collaboratifs : avantages et limites.
4. Les réunions virtuelles efficaces
- Tout se joue dans la préparation.
- Les moyens technologiques pour demeurer dans la productivité.
- Garder les participants dans l’action.
- Prévenir ou gérer les interactions difficiles.
5. La gestion des situations difficiles
- L’indentification des situations difficiles comportementales ou de performance.
- La checklist de diagnostic.
- Le courage d’agir.
- L’accompagnement des employés en difficulté.