L’intelligence émotionnelle du leader
Conscience de soi, dialogue interne constructif, réactivité adaptée, bienveillance, empathie, santé mentale, relations saines, communication engageante: comment faire pour que tous ces beaux concepts puissent se refléter dans les comportements des leaders tout en veillant à la productivité de leurs équipes.
Vous ressentez des moments de stress durant vos journées. Certains sont intenses, d’autres durent plus longtemps et quelques-uns sont parfois dévastateurs!
De plus, quand vous vous comparez à d’autres personnes dans votre entourage, vous trouvez qu’elles sont parfois capables de mieux gérer leurs charges de travail et leurs charges émotives et qu’elles utilisent des moyens plus efficaces pour prioriser leurs actions.
Vous recherchez alors des trucs et astuces pratico-pratiques qui vous aideront à faire une introspection relativement à votre perception du stress, la gestion du temps et la priorisation, afin de remplir votre boite à outils.
OBJECTIFS DU PARCOURS
• Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques.
• Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire.
- Parcours de 3 ateliers.
- 2 heures par atelier.
- Chaque 2 ou 3 semaines
- Une cohorte de 12 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé.
- En mode virtuel (Zoom ou MS Teams).
- Activités introspectives et outils concrets transférables.
- Niveau élevé d’interaction, facilitation en mode coaching.
- Niveau d’interaction élevé, facilitation en mode coaching.
- L’intégration de la plateforme LeaderZone est souhaitable pour un apprentissage soutenu à travers le parcours.
1. Intelligence émotionnelle et conscience de soi.
- Notions de neuroscience « pour les nuls ».
- Les 4 volets de l’IE.
- La roue des émotions de Plutchik.
- Les déclencheurs et les réactions.
- La grille émotionnelle.
2. La gestion des réactions
- Le dialogue interne.
- La cohérence cardiaque.
- L’échelle d’inférence.
- Le triangle dramatique de Karpman.
3. Empathie et gestion des relations
- Les meilleures pratiques d’écoute.
- Des astuces de communication.
- La gestion des situations conflictuelles.
- L’analyse transactionnelle.