Virtualiser les formations

Adapter ses formations et sa facilitation au mode virtuel

Une formation en mode virtuel exige une revisite des principes andragogiques et une adaptation de activités d’apprentissage.
À travers des ateliers qui en donnent l’exemple, les participants de ce parcours partageront avec leur formateur une multitude d’astuces pour concevoir et faciliter différemment leurs prochaines téléformations.

  • Parcours de 3 ateliers
  • 2 heures par atelier
  • Aux 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte de 12 participants idéalement
  • En mode virtuel (Zoom ou MS Teams)
  • Activités introspectives et outils concrets transférables
  • Niveau élevé d’interaction, facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est souhaitable pour un apprentissage soutenu à travers le parcours

1. Concevoir les téléformations

• L’andragogie en mode numérique

• Les impacts désirés selon le modèle LTEM

• La technologie et ses fonctionnalités

• Repenser les activités d’apprentissage


2. Faciliter les téléformations

•Les 3 dimensions de l’animation en virtuel et leurs défis

•L’approche rythmée: exposé, activité, debrief

•Garder l’attention et gérer les participations difficiles

•Missions d’application pour préparer l’atelier 3


3. Cocréer et s’entraider

•Revenir sur les missions d’application: rétroactions, solutions, leçons apprises

•Analyse de cas réels

•Conception en mode collaboratif

© LEADERZONE 2022

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