Virtualiser les formations
Adapter ses formations et sa facilitation au mode virtuel
Une formation en mode virtuel exige une revisite des principes andragogiques et une adaptation de activités d’apprentissage.
À travers des ateliers qui en donnent l’exemple et une multitude de trucs et d’astuces pratico-pratiques, les participants de ce parcours partageront avec leur formateur des astuces pour concevoir et faciliter différemment leurs prochaines téléformations.
L’approche LeaderZone
- Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
- Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
- Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.
- Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
- En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
- 2 ou 3 heures par atelier
- Chaque 2 ou 3 semaines
- Une cohorte optimale de 12 participants
- En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
- Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
- Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
- L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)
Un aperçu du contenu
Atelier 1.
Concevoir des ateliers virtuels
- L’andragogie en mode numérique.
- Les impacts désirés selon le modèle LTEM.
- La technologie et ses fonctionnalités.
- Repenser les activités d’apprentissage.
Atelier 2.
Faciliter à travers l’écran
- Les 3 dimensions de l’animation en virtuel et leurs défis.
- L’approche rythmée: exposé, activité, debrief.
- Garder l’attention et gérer les participations difficiles.
- Missions d’application pour préparer l’atelier 3.
Atelier 3.
Cocréer et s’entraider
- Revenir sur les missions d’application: rétroactions, solutions, leçons apprises.
- Analyse de cas réels.
- Conception en mode collaboratif.