Diagnostic par LEADERZONE

Volume 31

Es-tu un leader crédible?

Te demandes-tu parfois si tu es un leader crédible? Sais-tu si, au quotidien, tes actions renforcent ou, au contraire, compromettent ta crédibilité auprès de ton équipe? Connais-tu les fondements du leadership crédible?

John C. Maxwell a dit : « La crédibilité est la devise d’un leader. Avec elle, le leader est solvable; sans elle, il est en faillite. »

Au fait, la crédibilité est le ciment essentiel pour bâtir des relations de confiance. C’est l’assurance que les autres voient en toi une expertise éprouvée, une intégrité sans faille, une constance dans tes actions et une solide capacité à honorer tes engagements. Elle repose sur un subtil équilibre entre une connaissance démontrée, une éthique irréprochable et une communication authentique.

Lorsqu’elle est bien entretenue, la crédibilité devient un levier puissant qui détermine ton pouvoir d’influence, ta capacité à mobiliser les autres et, in fine, à garantir des réussites individuelles et collectives. Sans elle, même les compétences les plus impressionnantes et les discours les plus percutants risquent de passer inaperçus, d’être remis en question, voire ignorés.

Attention toutefois : la crédibilité n’est pas une étiquette que tu peux simplement épingler sur son veston : « Je suis crédible !! » Elle se construit posément, avec soin, dans l’esprit de tes collaborateurs et collaboratrices, et elle influencée par leurs attentes, leurs expériences, et parfois leurs biais. Elle n’existe que dans leur regard, ce qui en fait une force à la fois puissante et fragile.

La bonne nouvelle? Même si tu ne peux pas contrôler entièrement cette perception, il existe des stratégies concrètes pour bâtir et renforcer ta crédibilité, ainsi que des pièges à éviter pour ne pas la miner.  

Complète ton Diagnostic.

Ton résultat te donnera une ébauche de réponse que tu pourras explorer en profondeur avec un expert, un coach, ton partenaire RH, ou à travers des formations ciblées.

Pour en savoir plus

T’arrêtes-tu parfois pour revisiter tes pratiques de leadership? Un petit moment d’introspection pour prendre conscience que tu es appelé à t’adapter à un monde en transformation continue.

Diagnostic est un outil de réflexion, un mini questionnaire offert gratuitement et régulièrement par LeaderZone, pour te permettre de recalibrer ton leadership.

À propos de LEADERZONE

Les leaders d’aujourd’hui sont constamment confrontées à trois enjeux principaux :
S’adapter à un environnement en constante évolution  et rebondir face aux exigences sociétales, économiques ou technologiques;
Faire différemment ou faire plus avec moins pour optimiser la contribution tout en maintenant un climat humain et harmonieux dans les équipes;
Développer le sens de l’engagement et de la responsabilité et aligner les collaborateurs vers l’atteinte des résultats.

LeaderZone offre un accompagnement de perfectionnement des capacités des leaders à travers des ateliers de développement en groupe ou des coachings individuels.
Avec une orientation de « transfert des apprentissages dans la réalité du leader », l’approche de LeaderZone est basée sur des modèles concrets, des activités d’introspection et des engagements d’action.

Pragmatiques, dynamiques et surtout altruistes, les intervenants de LeaderZone feront progresser vos leaders vers une meilleure version d’eux-mêmes.

Permettez-nous de vous aider à donner le goût à vos leaders d’être des leaders!

Cliquez sur l’icône, pour qu’on puisse en discuter!

Témoignages

Julie D. CouillardConsultante en développement organisationnel, formatrice et coach
Lire plus
J'ai suivi votre formation sur le Powershot offerte par l'ordre des CRHA en février dernier. J'avais aujourd'hui simplement envie de vous partager que j'ai eu la chance d'appliquer vos trucs et astuces dans le cadre d'une conférence que j'ai donnée lors d'un congrès.
L'événement a été un franc succès et j'ai la certitude que le message central a bien été reçu ... un grand merci à vous !!
Jeanny DionneCoach certifiée PCC,
entrepreneure et auteure
Lire plus
Merci pour ce superbe atelier que tu nous a offert au Congrès d'ICF. Une belle énergie , de l'humour et une façon simple de nous transmettre des concepts.
Eveline BleauConseillère,
avantages sociaux et mieux-être
Lire plus
Tu as su capter l’attention, et le niveau de participation et d’engagement le confirme. Les interactions et les réflexions que tu proposes favorisent l’appropriation des différents concepts et outils, un élément-clé à la réussite d’une formation. Bref, nous sommes très satisfaits du webinaire et nous n’hésiterons pas à faire appel à toi à nouveau si un autre besoin se présentait.

Fiers d'avoir collaboré avec

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Te demandes-tu parfois si tu es un leader crédible? Sais-tu si, au quotidien, tes actions renforcent ou, au contraire, compromettent ta crédibilité auprès de ton équipe? Connais-tu les fondements du leadership crédible?

John C. Maxwell a dit : « La crédibilité est la devise d’un leader. Avec elle, le leader est solvable; sans elle, il est en faillite. »

Au fait, la crédibilité est le ciment essentiel pour bâtir des relations de confiance. C’est l’assurance que les autres voient en toi une expertise éprouvée, une intégrité sans faille, une constance dans tes actions et une solide capacité à honorer tes engagements. Elle repose sur un subtil équilibre entre une connaissance démontrée, une éthique irréprochable et une communication authentique.

Lorsqu’elle est bien entretenue, la crédibilité devient un levier puissant qui détermine ton pouvoir d’influence, ta capacité à mobiliser les autres et, in fine, à garantir des réussites individuelles et collectives. Sans elle, même les compétences les plus impressionnantes et les discours les plus percutants risquent de passer inaperçus, d’être remis en question, voire ignorés.

Attention toutefois : la crédibilité n’est pas une étiquette que tu peux simplement épingler sur son veston : « Je suis crédible !! » Elle se construit posément, avec soin, dans l’esprit de tes collaborateurs et collaboratrices, et elle influencée par leurs attentes, leurs expériences, et parfois leurs biais. Elle n’existe que dans leur regard, ce qui en fait une force à la fois puissante et fragile.

La bonne nouvelle? Même si tu ne peux pas contrôler entièrement cette perception, il existe des stratégies concrètes pour bâtir et renforcer ta crédibilité, ainsi que des pièges à éviter pour ne pas la miner.  

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S’adapter à un environnement en constante évolution  et rebondir face aux exigences sociétales, économiques ou technologiques;
Faire différemment ou faire plus avec moins pour optimiser la contribution tout en maintenant un climat humain et harmonieux dans les équipes;
Développer le sens de l’engagement et de la responsabilité et aligner les collaborateurs vers l’atteinte des résultats.

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L'événement a été un franc succès et j'ai la certitude que le message central a bien été reçu ... un grand merci à vous !!
Jeanny DionneCoach certifiée PCC,
entrepreneure et auteure
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Merci pour ce superbe atelier que tu nous a offert au Congrès d'ICF. Une belle énergie , de l'humour et une façon simple de nous transmettre des concepts.
Eveline BleauConseillère,
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Tu as su capter l’attention, et le niveau de participation et d’engagement le confirme. Les interactions et les réflexions que tu proposes favorisent l’appropriation des différents concepts et outils, un élément-clé à la réussite d’une formation. Bref, nous sommes très satisfaits du webinaire et nous n’hésiterons pas à faire appel à toi à nouveau si un autre besoin se présentait.

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