Ice-breakers
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“Our daily lives move so quickly that values, well, they’re a bit abstract! I don’t see what purpose they serve!”
C’est une phrase qu’on entend souvent de la part des gestionnaires que nous accompagnons.
Pourtant, les valeurs jouent un rôle essentiel: ce sont les fondements sur lesquels reposent l’efficacité et la crédibilité d’un leader.
En les intégrant au quotidien, les leaders inspirent confiance. Elles sont un atout précieux pour harmoniser et guider les équipes à travers les défis.
Selon les niveaux logiques de Robert Dilts, elles découlent de la vision (la place que l’organisation veut occuper dans l’avenir) et de la mission (ce que l’organisation fait).
La vision et la mission sont souvent définies par la haute direction.
Les valeurs répondent à la question « qu’est-ce qui est vraiment important? »
Une fois définies, elles donnent le ton au niveau des compétences nécessaires pour les différents postes de l’entreprise, des comportements et des attitudes attendues des employés et de l’environnement de travail.
Lorsque tous ces niveaux sont bien alignés, l’entreprise rayonne et les employés sont fiers d’y travailler.
Les valeurs sont peu nombreuses (entre trois et cinq) et les décisions d’affaires y sont intimement liées.
Rien de tel que trois exemples tirés d’entreprises bien de chez nous :
Little yogi (vêtements pour enfants de 0 à 5ans):
Aéroport de Montréal (YUL, pour les intimes):
LeaderZone (Éveilleurs du leadership):
Lors d’une rencontre individuelle avec un employé à propos d’une situation délicate, un bon point de départ est de rappeler les valeurs de l’entreprise ainsi que les comportements et les attitudes attendues.
En s’appuyant sur elles, le leader prend distance face à la situation et crée un espace partagé et un climat propice aux échanges.
Lorsque le leader rencontre des défis, un retour aux valeurs lui permet de naviguer avec assurance et de mobiliser ses collaborateurs vers des objectifs communs.
Lorsque vient le moment d’octroyer une promotion, il est fortement recommandé de s’attarder aux valeurs du candidat et comment elles se manifestent à travers ses comportements (en plus de ses compétences).
Sont-elles alignées avec celles de l’entreprise et de votre équipe?
Lorsqu’elles sont partagées, il est plus facile de collaborer et il y a moins de conflits interpersonnels et donc moins de situations stressantes.
Les valeurs sont bien plus que des mots inscrits sur le site web ou sur les murs d’une organisation.
Elles sont de précieux fondements sur lesquels tout leader avisé devrait bâtir ses décisions.
De plus, en les incarnant chaque jour, le leader crée une culture d’intégrité, de confiance et de respect au sein de son équipe. Et sans fondements, il est difficile de faire croître l’organisation.
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Dilts
Charvet, Shelle Rose, Le plein pouvoir des mots, Éditions Pour Tous, 2010, 264 pages
Longin, Pierre, Agir en leader avec la PNL, 50 exercices d’application, Éditions Dunod, 2006, 307 pages
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"Janine, we're equals here. I just have a different role and responsibilities than you. You don't respect me less or more by calling me by my first name. I want to earn respect from my colleagues."
Identify the practices you already master and those that need to be implemented
Deploying modern, effective, and deeply human leadership is not easy. It's demanding. Sometimes uncomfortable. But above all, it has become essential.
C’est exactement ce que
The art of asking questions is a leader-coach's primary tool, enabling him to stimulate learning, facilitate creativity, improve performance, mitigate risk and build confidence.
What happens when trust is weakened within a team? Jorj tells us about it in this video, in collaboration with the Ordre des CRHA.
We look forward to hearing from you to learn how we can support you.