Le leader stratège

Le leader stratège est un visionnaire capable d’anticiper les changements, de prendre des décisions éclairées et de mobiliser ses équipes pour atteindre des objectifs à long terme. Il allie une compréhension approfondie de son environnement à une capacité à élaborer des plans proactifs, tout en demeurant flexible face aux imprévus.

Dans ce parcours de formation, nous explorons les compétences essentielles pour développer une pensée stratégique solide et durable, en soutenant le « mindset » nécessaire pour naviguer avec succès dans un monde en constante évolution.

Objectifs du parcours

À la fin de ce parcours, le leader sera en mesure de passer de la réactivité opérationnelle à la proactivité stratégique.

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

Nous sommes reconnus pour la vivacité et l’interactivité de nos interventions, conçues pour favoriser l’introspection, les échanges constructifs en groupe, l’apprentissage actif et la mise en action.

Nous employons diverses méthodes andragogiques, telles que la simplification de concepts, l’utilisation d’exemples concrets, de récits inspirants, d’exercices de réflexion, de discussions en mode coaching de groupe, d’analyses de cas concrets, de démonstrations, de jeux de rôles, de diagnostics, d’expérimentations, de sondages et de mini-jeux sérieux.

Nos formateurs et formatrices, dotés d’un remarquable sens du contact, veillent à l’inclusion de chaque participant, en tenant compte de sa personnalité, de ses préférences d’apprentissage et de ses besoins. Leur objectif est de créer un environnement propice à la confiance et à l’échange.

En amont d’une intervention, nous suggérons une autoévaluation qui permettra aux participants de clarifier leurs attentes.

Pendant une intervention, les participants seront encouragés à identifier des actions concrètes pour appliquer les apprentissages dans leur quotidien et atteindre leurs objectifs. À la suite de chaque intervention, des supports visuels simplifiés sont fournis aux participants pour favoriser la rétention des informations et servir de références pratiques. Nous proposons de passer une nouvelle autoévaluation qui permettra aux participants de mesurer leur progression par rapport aux comportements clés identifiés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)
 
 
 

Aperçu du contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

Posture du leader stratégique

  • Définitions, positionnement hiérarchique et portée de gestion

Raison d’être et alignement

  • Le modèle « Why » de Simon Sinek
  • Activité créative : le mural de notre raison d’être

Analyse et interprétation

  • Le modèle DIKW (Données – Information – Connaissances – Intelligence)
  • Les indicateurs de mesure
  • Modèles : PESTEL – Matrice BCG – Analyse SWOT – et autres

 

Information et anticipation

  • Les sources d’information
  • Le réseau
  • L’exercice d’anticipation : Entrevue projective

Défis et décisions

  • Conscient vs. Inconscient
  • Analyse vs. Sur-analyse
  • Prises de décisions collaboratives
  • La roue de Deming

 

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