Les essentiels des nouveaux leaders

Plongés pour la première fois aux commandes de leurs équipes, les nouveaux leaders se retrouvent face à une multitude de nouveaux défis. Ils.Elles doivent :

  • Diriger les opérations  
  • Encadrer leurs collaborateurs.trices
  • Prendre des décisions
  • Gérer des situations complexes
  • S’intégrer à l’équipe de gestion
  • Etc.

Pour naviguer avec succès dans ces eaux encore inconnues, il leur faut élargir leur boîte à outils, et surtout maîtriser l’art de les utiliser au bon moment. Le mot clé : adaptabilité.

Objectifs du parcours

  • Se positionner comme leader parmi ses collègues
  • Éviter les pièges du « nouveau » leader
  • S’outiller pour gérer les opérations et mobiliser son équipe vers la performance

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

Nous sommes reconnus pour la vivacité et l’interactivité de nos interventions, conçues pour favoriser l’introspection, les échanges constructifs en groupe, l’apprentissage actif et la mise en action.

Nous employons diverses méthodes andragogiques, telles que la simplification de concepts, l’utilisation d’exemples concrets, de récits inspirants, d’exercices de réflexion, de discussions en mode coaching de groupe, d’analyses de cas concrets, de démonstrations, de jeux de rôles, de diagnostics, d’expérimentations, de sondages et de mini-jeux sérieux.

Nos formateurs et formatrices, dotés d’un remarquable sens du contact, veillent à l’inclusion de chaque participant, en tenant compte de sa personnalité, de ses préférences d’apprentissage et de ses besoins. Leur objectif est de créer un environnement propice à la confiance et à l’échange.

En amont d’une intervention, nous suggérons une autoévaluation qui permettra aux participants de clarifier leurs attentes.

Pendant une intervention, les participants seront encouragés à identifier des actions concrètes pour appliquer les apprentissages dans leur quotidien et atteindre leurs objectifs. À la suite de chaque intervention, des supports visuels simplifiés sont fournis aux participants pour favoriser la rétention des informations et servir de références pratiques. Nous proposons de passer une nouvelle autoévaluation qui permettra aux participants de mesurer leur progression par rapport aux comportements clés identifiés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Aperçu du contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

  • Histoires vécues – les pires comportements de gestionnaires
    (activité brise-glace)
  • Les 3 dimensions du leadership : autorité, crédibilité et proximité
    (exposé, activité ludique et autoévaluation)
  • Les pièges du nouveau leader
    (autodiagnostic et moyens pour les éviter)
  • Ma raison d’être comme nouveau leader (activité créative et présentation devant les pairs)

  • Faire partie d’une équipe de gestion (cartographie des relations hiérarchiques, politiques et d’alliance)
  • Les responsabilités du leader dans les cycles opérationnels (discussions)
  • Communiquer des objectifs clairs et engageant (SMARTER+, préparations individuelles et simulations)

  • Déléguer efficacement : les meilleures pratiques (délégation en 6 étapes, préparer et tester)
  • Donner du feedback constructif
    (la technique POISE, pratiques)
  • Gérer des situations difficiles avec des collaborateurs (études de cas)

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