L’intelligence artificielle, alliée du leader en communication d’influence
Les leaders font face à des défis complexes en matière de communication, où il est essentiel de transmettre des messages clairs, inclusifs et adaptés à différentes situations.
L’intelligence artificielle générative (IA) peut leur offrir un soutien précieux en optimisant leur communication, tout en respectant leur individualité, la culture de leur organisation, et en répondant aux attentes des destinataires. Cette technologie permet de simplifier les échanges d’informations, de gérer l’urgence, et de garantir une communication percutante malgré des ressources limitées.
Objectifs du parcours
- Améliorer l’efficacité et l’impact des communications des leaders grâce à l’IA générative
- Optimiser la gestion des informations et des ressources limitées en utilisant un assistant IA sur mesure
ou se référer au contenu ci-dessous
L’approche LeaderZone
Nous sommes reconnus pour la vivacité et l’interactivité de nos interventions, conçues pour favoriser l’introspection, les échanges constructifs en groupe, l’apprentissage actif et la mise en action.
Nous employons diverses méthodes andragogiques, telles que la simplification de concepts, l’utilisation d’exemples concrets, de récits inspirants, d’exercices de réflexion, de discussions en mode coaching de groupe, d’analyses de cas concrets, de démonstrations, de jeux de rôles, de diagnostics, d’expérimentations, de sondages et de mini-jeux sérieux.
Nos formateurs et formatrices, dotés d’un remarquable sens du contact, veillent à l’inclusion de chaque participant, en tenant compte de sa personnalité, de ses préférences d’apprentissage et de ses besoins. Leur objectif est de créer un environnement propice à la confiance et à l’échange.
En amont d’une intervention, nous suggérons une autoévaluation qui permettra aux participants de clarifier leurs attentes.
Pendant une intervention, les participants seront encouragés à identifier des actions concrètes pour appliquer les apprentissages dans leur quotidien et atteindre leurs objectifs. À la suite de chaque intervention, des supports visuels simplifiés sont fournis aux participants pour favoriser la rétention des informations et servir de références pratiques. Nous proposons de passer une nouvelle autoévaluation qui permettra aux participants de mesurer leur progression par rapport aux comportements clés identifiés.
- Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
- En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
- 2 ou 3 heures par atelier
- Chaque 2 ou 3 semaines
- Une cohorte optimale de 12 participants
- En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
- Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
- Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
- L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)
Aperçu du contenu
Atelier 1.
Explorer les besoins pour une alliance avec l’IA
- Inventaire des situations problématiques en communication d’influence du leader
- Apprendre à communiquer avec l’IA
- Exploration préliminaire des outils IA (Chat GPT et MS Copilot)
- Exemples d’utilisation dans différentes situations
Atelier 2.
Les bases
- Techniques pour monter un agent IA sur mesure
- Paramétrage de base
- Automatisation et optimisation de la recherche d’information et de la production écrite
- Exercices de simulation de transformation de communication
Atelier 3.
Booster sa communication dans l’action
- Intégrer le savoir-être dans les communications écrites
- L’IA pour refléter le style adapté à la situation
- L’IA pour répondre aux attentes des destinataires
- Cohérence et authenticité des messages