Gestion des priorités pour leaders
Dans un monde où la rapidité est une condition essentielle au succès, les leaders sont appelés à aligner leurs actions sur une raison d’être claire et se concentrer sur l’essentiel.
Réalisant la grande surcharge de travail, ils.elles ont besoin d’évaluer et de prioriser leurs opérations quotidiennes et surtout de mettre en place des outils pour faire évoluer la gestion de leurs responsabilités multiples et impacter positivement leur bien-être.
Objectifs du parcours
Ce parcours de développement soutient le.la leader à :
- Aligner ses actions avec sa raison d’être et se concentrer sur l’essentiel.
- Évaluer et prioriser ses opérations quotidiennes.
- Travailler différemment pour favoriser son bien-être et optimiser sa performance.
ou se référer au contenu ci-dessous
Aperçu du contenu
Atelier 1.
Conscient de ma perception du temps
- Ma roue d’équilibre, faire des choix
- Les lois du temps et leur impact sur mes perceptions
- La procrastination, piège ou allié
- Impact du temps sur mon stress et mon équilibre personnel
- La culture de ponctualité dans l’équipe
Atelier 2.
Conscient de mes priorités
- La matrice des priorités (inspirée du modèle d’Eisenhower)
- Mes grugeurs de temps
- Mythes ou réalités en lien avec la gestion du quotidien
- Astuces opérationnelles pratiques
- Négocier constructivement des demandes exagérées
L’approche LeaderZone
Des interventions pragmatiques et dynamiques
Elles permettent aux participants de prendre conscience, d’échanger, d’apprendre et surtout de passer directement à l’action.
Des contenus concrets et directement applicables
Ils s’appuient sur des objectifs d’apprentissage transformateurs, soutenus par un fil conducteur clair et cohérent.
Une offre sur mesure
Adaptée à votre culture organisationnelle unique, avec des formats flexibles : virtuel, présentiel ou comodal.
Des ateliers modulaires
D’une durée de 2 à 3 heures et espacés de 2 à 3 semaines, ils réunissent des cohortes optimales de 12 participants en moyenne et favorisent un apprentissage évolutif et interactif.
Des formateurs séniors et expérimentés
Ils privilégient un haut niveau de participation et une facilitation en mode coaching, en veillant à inclure tous les participants, quelles que soient leurs préférences d’apprentissage.
Une diversité d’activités andragogiques
Vulgarisation de théories et de modèles scientifiques, exemples concrets, histoires inspirantes, exercices de réflexion, coaching de groupe, analyse de cas réels, démonstrations, jeux de rôles, diagnostics, expérimentations, sondages, quiz et mini-jeux sérieux.
Du soutien à l’apprentissage durable
Implication des gestionnaires des participants, travaux préparatoires, outils concrets transférables, graphiques simplifiés servant d’aide-mémoire, cercles d’entraide, coaching individuel et missions post-formation pour maximiser l’impact de l’apprentissage.
La plateforme LeaderZone
L’intégration d’une plateforme est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers).