Gérer des situations difficiles

Les leaders font face à certaines situations difficiles qui les défient au niveau émotionnel tout comme dans leurs capacités à trouver des solutions.

Adversité, résistance, non performance, démotivation, problèmes personnels, etc., une multitude de cas dans lesquels les leaders devront demeurer empathiques et bienveillants, mais aussi décisifs et fermes.

Trouvez votre recette personnalisée pour accompagner les collaborateurs dans les situations difficiles!

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

  • Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
  • Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
  • Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Un aperçu du contenu

Atelier 1.
La posture du leader accompagnateur

  • Les défis du leader accompagnateur et bienveillant
  • Éviter la réactivité, la défensive et la contre-attaque
  • Les 4T du courage managérial
  • Des astuces gagnantes de communication
  • Un processus d’accompagnement en 20 R

Atelier 2.
La gestion des comportements difficiles

  • Employé difficile ou en difficulté ?
  • Les comportements et les réactions qui tuent
  • Prévenir ou gérer les conflits
  • Chercher du soutien
  • Application du processus d’accompagnement

Atelier 3.
La gestion du changement

  • Inventaire des changements
  • L’humain à travers le changement
  • La courbe du changement (inspirée par Kubler Ross)
  • La résistance, une question de besoins non satisfaits
  • Communiquer un changement engageant

Atelier 4.
La gestion des écarts de performance

  • Définir les écarts en relation avec des objectifs clairs
  • Analyser les sources de l’écart de performance
  • Poser les gestes concrets pour résoudre les problèmes
  • Application du processus d’accompagnement

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