Le leader virtuel

La nouvelle réalité engage les leaders à adapter leurs pratiques de gestion virtuelle de leurs opérations et d’encadrement à distance de leurs équipes pour optimiser la contribution.

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

  • Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
  • Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
  • Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Un aperçu du contenu

Atelier 1.
Le leadership virtuel bienveillant

  • Les 3 dimensions du leadership
  • La conscience des émotions et la gestion des relations
  • Prévenir les impacts sur la santé mentale
  • Les astuces du leader bienveillant (sans exagération)

Atelier 2.
L’équilibre contrôle/confiance

  • Comparatif des compétences du leader en présentiel/virtuel
  • L’impact de la sécurité psychologique
  • Les clés de la responsabilisation
  • Fixer des objectifs opérationnels engageants

Atelier 3.
La collaboration virtuelle productive

  • Les principes de la collaboration en équipe
  • Les astuces de la communication à distance
  • Le leader facilitateur de collaboration (inter et intra équipes)
  • Les outils collaboratifs : avantages et limites

Atelier 4.
Les réunions virtuelles efficaces

  • Tout se joue dans la préparation
  • Les moyens technologiques pour demeurer dans la productivité
  • Garder les participants dans l’action
  • Prévenir ou gérer les interactions difficiles

Atelier 5.
La gestion des situations difficiles

  • L’indentification des situations difficiles comportementales ou de performance
  • La checklist de diagnostic
  • Le courage d’agir
  • L’accompagnement des employés en difficulté
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