Le leadership du changement

Découvrez des outils impactants qui pourront à vous aider et à aider vos collaborateurs à adopter une attitude réceptive aux changements, inhérents à toute organisation se voulant pertinente à l’ère des immenses progrès technologiques.

Ce parcours de développement soutient le.la leader à:

  • Analyser l’impact du changement sur soi et sur les autres
  • Soutenir les collaborateurs à travers le changement dans la performance et le bien-être au travail

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

  • Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
  • Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
  • Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Un aperçu du contenu

Atelier 1.
Comprendre les changements et leurs impacts

  • Inventaire des situations actuelles ou futures de changement et de leurs impacts sur les personnes et les organisations
  • Les 7 phases de préoccupations (modèle de Céline Bareil)
  • Activité ludique : racontez-nous une histoire (faire vivre une expérience de changement)
  • Les montagnes russes émotionnelles à travers la transition
  • Exemple d’application : l’impact de l’IA (intelligence artificielle) sur l’évolution de notre leadership

Atelier 2.
Planifier et communiquer les changements

  • La matrice de Stacey pour identifier le niveau de complexité et les actions correspondantes
  • Le processus de gestion d’un changement
  • Les composantes pour un changement réussi
  • Structurer et communiquer constructivement un changement (exercice pratique)
  • La roue de Deming pour assurer une amélioration à long terme

Atelier 3.
Accompagner à travers les changements

  • Les phrases guillotines : identifier les réactions fortes
  • Les besoins derrière une résistance – comment les identifier et y répondre
  • Les approches adaptées pour accompagner les collaborateurs
  • Les gestes et actions recommandés
  • Des analyses de cas en mode entraide

© LEADERZONE 2024

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