Par Janine Karam |
L’humilité est une qualité de leadership de plus en plus recherchée par les organisations modernes. Les personnalités flamboyantes des gestionnaires mégalomanes, narcissiques, omniprésents et omnipotents perd de son attrait auprès des collaborateurs, surtout ceux faisant partie des nouvelles générations, qui ont désormais des attentes bien différentes de la part de leurs leaders et qui rejettent la « violence psychologique » et le stress chronique qui en résultent. Dans un environnement mondial et sociétal désormais caractérisé par des changements fréquents et bouleversants, un leader qui se montre infaillible et « un sait-tout » ne concorde plus avec cette réalité complexe. Pour qu’un leader puisse réussir à inspirer confiance, il est appelé à faire preuve d’humanité et d’authenticité. Il doit se permettre de se montrer vulnérable et avouer qu’il ne sait pas quand c’est le cas. Ce positionnement requiert de l’humilité. En philosophie, l’humilité est le fait de rester ancré dans le réel et de reconnaitre l’existence d’un plus grand que soi. Dans le monde organisationnel, un leader a confiance en lui, est pleinement conscient de son expertise et est fier de son succès et de ses accomplissements; il ne s’en vante pas toutefois sur tous les toits par des manifestations d’arrogance et de narcissisme et ne perd jamais de vue que toute réussite n’est qu’éphémère. Son succès n’est pas un piédestal pour sa gloire personnelle, mais un levier pour le bien collectif. Il a une connaissance juste et claire de ses défis, lacunes et opportunités de croissance; il ne cherche pas à les cacher ni ne s’en sent diminué. Pourquoi faire preuve d’humilité?1- Pour promouvoir le développement de talentUn leader humble a une vision altruiste et non égoïste du succès. Il ne verse pas dans l’étalage de ses compétences, ne prend pas plus de place qu’il ne faut et sait qu’il y a toujours un espace pour l’amélioration et l’apprentissage. S’il le sait pour lui-même, il le sait pour les membres de son équipe qu’il traite comme étant des partenaires de succès, admet et reconnaît leur apport, met en lumière leurs potentiels, et les encourage à les développer constamment. Au lieu de les craindre et de s’en sentir menacé, il les célèbre et les pousse à se dépasser. 2- Pour instaurer un climat de sécurité psychologiqueUn leader humble admet ses erreurs et lacunes, fait preuve d’indulgence envers lui-même et cherche constamment à évoluer. Cette intégrité et cette bienveillance, il les met à l’œuvre avec ses collaborateurs. Il encourage une culture de rétroaction positive et régulière et réussit à créer avec eux un lien de confiance, un pont vers la connexion et un climat de sécurité psychologique. Il ouvre la porte au conseil, au coaching et au développement personnel. 3- Pour poser les bonnes questions, écouter et obtenir les bonnes réponsesUn leader humble sait qu’il est impossible d’avoir une réponse à tout. Il est conscient que l’admettre ouvrira la porte à toutes les possibilités. Quand il exprime sa méconnaissance ou son incompréhension, il fait suivre ceci en demandant de bonnes questions : « Je ne n’arrive pas à comprendre exactement l’impact que l’application de cette procédure pourrait avoir sur les résultats, aidez-moi à mieux l’analyser ». Il prend le temps d’écouter les réponses créatives et pertinentes qui vont émerger, puisqu’un espace d’échange sain a été créé pour les accueillir. Les objectifs sont atteints plus rapidement, l’équipe est épanouie et la collaboration est optimale. 4- Pour promouvoir la responsabilisation et l’autonomieMême si son statut lui confère pouvoir et prestige, le leader humble n’en abuse pas. Il agit en mentor plutôt qu’en autocrate. Son autorité établit l’ordre et la discipline, non pour dominer, mais pour guider vers des objectifs communs. Il délègue avec empathie et respect, et encourage ses collaborateurs à innover et à prendre des initiatives, augmentant par le fait-même leur confiance en leurs capacités et leur autonomie à prendre des décisions importantes. Les collaborateurs qui ne sont pas constamment dans l’ombre de leur gestionnaire, réussissent à déployer leur plein potentiel, à contribuer avec des idées créatives et prennent plaisir à travailler. 5- Pour célébrer les succès et promouvoir les talentsLe leader humble sait que son succès est le résultat de l’encouragement et du travail de ses collaborateurs en bonne partie. Il reconnait le rôle qu’ils ont joué dans la création, le processus et l’aboutissement d’un projet. Il les encourage ainsi à croire en leur capacité et met en lumière leurs contributions. Il valorise la pertinence et l’originalité des idées d’autrui, et n’hésite pas à les promouvoir pour que tout le monde puissent en bénéficier. 6- Pour que la collaboration gagne sur la compétitionLe leader humble reconnait l’expertise unique de chaque membre et la complémentarité des multiples expertises au sein de l’équipe. Il sait que trop de compétition engendre le chaos et un sentiment d’injustice et détruit la cohésion, tandis que la collaboration permet une innovation accrue, des performances d’équipe améliorées et un environnement de travail plus positif. Ceci est encore plus important avec les équipes hybrides ou virtuelles. Il détecte quand les membres de l’équipe ont besoin d’aide et retrousse ses manches pour se mettre au travail à leur côté. 7- Pour un milieu de travail qui embrasse l’inclusion et la diversitéDans un monde souvent centré sur le « moi », le leader qui démontre de l’humilité est celui qui embrasse l’inclusion et rejette les préjugés. Il valorise la diversité et est reconnaissant pour ce que chaque individu apporte à la table avec son unicité. Il est également reconnaissant pour les ressources à sa disposition et les opportunités de rivaliser avec les meilleurs. Lorsqu’il s’agit de performance, le leader humble est toujours plus reconnaissant que celui qui est orgueilleux, car il sait que son succès personnel n’est pas dû à son simple apport, mais est le résultat du travail de toutes les parties prenantes. 8- Pour donner au prochain, encourager la relève et partager le savoirLe leader humble se soucie de ses collaborateurs et de leurs besoins. Il leur fournit les outils, les ressources et la formation qui les aideront à s’épanouir dans leurs rôles. Il s’intéresse, authentiquement, aux objectifs professionnels et personnels de ses collaborateurs et leur assure des opportunités pour les aider à les réaliser. Il les supporte lorsqu’ils souhaitent accepter un nouveau défi ou progresser au sein de l’organisation. Il adopte l’attitude du leader serviteur. Ce type de leadership repose sur l’idée que si vous pouvez aider les membres de votre équipe à réussir, ils vous aideront à leur tour à réussir. Il met ses connaissances, son expérience et son expertise au service des autres. La question qu’il pose le plus souvent est la suivante : Comment je peux t’aider à mieux faire ton travail aujourd’hui? Et il écoute. ConclusionL’humilité n’est pas un style de gestion. Elle doit en être l’huile moteur. Ce n’est pas non plus une faiblesse ou un obstacle au leadership. Elle exige beaucoup de courage de la part du leader pour se déployer et faire son effet. C’est ainsi qu’elle devient une alliée incomparable pour rendre son leadership plus engageant, inspirant et surtout humain. |