Parcours 101 :
Développement du leadership

Nouvellement dans un poste de leadership ou en besoin de développer des compétences et des habiletés de base de gestion d’une équipe, cette série d’ateliers offrira les outils essentiels aux participants dans le déploiement de leur leadership opérationnel.

Dix thèmes potentiels, à inclure en totalité ou en partie dans un parcours dynamique de développement.

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

  • Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
  • Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
  • Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Un aperçu du contenu

Atelier 1.
Revisiter son leadership

Se positionner en leader responsable et engageant
et accompagner son équipe dans la performance

  • Les 3 dimensions du leadership (autorité, crédibilité et proximité) : repositionnement
  • Les enjeux du leadership dans le contexte actuel
  • Les pièges du leader : évaluation et plan d’action pour les éviter
  • Les compétences essentielles à la réussite
  • La revisite de sa raison d’être comme leader d’équipe

Atelier 2.
Adapter sa communication

Communiquer clairement et assurer la compréhension, l’engagement et la collaboration

  • Astuces pratiques et outils adaptés à la communication opérationnelle
  • Établir et communiquer des objectifs clairs
  • Les pièges de l’écoute et les meilleures pratiques
  • Les 4 couleurs/profils de communication et les bonnes pratiques d’adaptation

Atelier 3.
Coacher et responsabiliser

Développer ses habiletés de coach pour inspirer
et guider ses collaborateurs vers les solutions

  • Les chapeaux du leader
  • La posture du leaders-coach et ses avantages
  • L’art de poser des questions ouvertes
  • Le modèle SCORE pour structurer ses conversations

Atelier 4.
Déléguer efficacement

Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs pour atteindre
de meilleurs résultats

  • Assigner des tâches vs. déléguer des responsabilités
  • Les conditions essentielles d’une délégation réussie (volonté et environnement)
  • Les 6 étapes de la délégation efficace

Atelier 5.
Donner du feedback engageant

Fournir du feedback constructif pour soutenir
le développement des collaborateurs

  • Les différents types de feedback
  • Les conditions pour un feedback qui nourrit et soutient
  • La technique POISE
  • La reconnaissance comme levier d’engagement

Atelier 6.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle

Décoder ses émotions et celles des autres et agir
pour obtenir des interactions riches et constructives

  • L’intelligence émotionnelle définie
  • La roue des émotions de Plutchik
  • Les déclencheurs et les réactions
  • Le dialogue interne
  • L’échelle d’inférence
  • L’analyse transactionnelle en situations chargées émotionnellement

Atelier 7.
Rebondir à travers les situations difficiles

Analyser les causes et agir pour rétablir la situation

  • L’inventaire des situations difficiles
  • L’analyse des écarts de performance : informations, moyens, compétences ou engagement
  • La prévention et la médiation des conflits
  • L’accompagnement des collaborateurs en difficulté

Atelier 8.
Veiller à la santé mentale de son équipe

Travailler différemment pour favoriser le bien-être
et optimiser la performance

  • La grille émotionnelle – un modèle vulgarisateur pour prendre son pouls et agir
  • La courbe du stress : du bon au mauvais
  • Les signes de détresse
  • Choisir ses batailles et apprendre à lâcher-prise
  • Les 20R d’une rencontre qui font du bien

Atelier 9.
Fixer les priorités

Adopter des méthodes efficaces pour prioriser les besoins,
les tâches et les actions

  • La roue d’équilibre
  • La matrice des priorités
  • Des astuces pratiques de gestion : courriels, listes todo, calendriers, réunions, etc.
  • Faire face à la procrastination et aux procrastinateurs
  • Négocier les demandes impromptues

Atelier 10.
Préparer et animer des réunions productives

Préparer des réunions efficaces et faciliter
avec dynamisme pour stimuler l’interaction

  • Le climat (favoriser l’interaction et la collaboration)
  • Le contenu (types de séquences et ordre du jour)
  • Le processus (ponctualité et astuces pour un déroulement optimal)
  • Les outils (technologie au service)
  • La facilitation (participations difficiles et trucs de communication d’impact)
  • Le suivi (à partir d’une conclusion réussie)

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