Formation des formateurs techniques

Le transfert des compétences techniques à travers l’organisation est essentiel au développement des nouveaux talents et à la pérennité des opérations.

Les experts techniques possèdent les compétences nécessaires et manquent d’approche et de moyens pour former et coacher leurs collègues dans les règles de l’art.

Ce parcours les aidera à :

  • Adopter une approche andragogique pour développer les compétences des apprenants
  • Engager des activités d’apprentissage efficaces et assurer
    le transfert des acquis en milieu opérationnel

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

  • Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
  • Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
  • Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Un aperçu du contenu

Atelier 1.
La conception andragogique

  • Les principes de l’andragogie – le modèle LTEM
  • Les objectifs d’apprentissage : développer les connaissances, les habiletés et les attitudes
  • Méthodologie de curation de contenu
  • Activités expérientielles, sociales et formelles
  • Facteurs essentiels : mode (virtuel ou présentiel), nombre de participants, durée
  • Architecture du déroulement (garder le rythme accrocheur)
  • Logistique : diapositives, documents, cahiers de travaux, outils, vidéos, démonstrations, etc.

Atelier 2.
Cocréation et entraide

  • Résoudre, en groupe, certaines situations spécifiques et complexes de conception ou d’adaptation.

Atelier 3.
La facilitation dans l’action

  • Les 3 dimensions : contenu, climat et structure.
  • Compréhension et adaptation au public
  • Poser des questions et ouvrir des conversations
  • Approche percutante : ton, émotions, histoires, info choc, etc.
  • Gérer les participations difficiles
  • Évaluer les résultats (transfert aux opérations)

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