Parcours 201 :
Perfectionnement du leadership

Leaders d’expérience, à la recherche de perspectives et de stratégies nouvelles pour aborder des situations difficiles ou problématiques, cette série d’ateliers permettra aux participants de perfectionner leurs approches tactiques de leadership.

Dix thèmes potentiels, à inclure en totalité ou en partie dans un parcours dynamique de développement.

ou se référer au contenu ci-dessous

L’approche LeaderZone

  • Nos ateliers sont appréciés pour leur dynamisme et leur dimension introspective. Ils sont conçus pour permettre aux participants d’être dans l’exploration, d’échanger avec leurs collègues et leur coach d’une façon constructive, d’apprendre et surtout de s’engager à agir différemment.
  • Ceci est assuré à travers diverses techniques, telles que les modèles scientifiques vulgarisés, les histoires inspirantes, les exercices de réflexion, les discussions (en grand groupe, en petites équipes ou en duo), l’analyse de cas réels des participants, les démonstrations, les autodiagnostics, les expérimentations, les débats et les mini-jeux sérieux.
  • Durant l’atelier, des missions post-formation sont proposées et les participants sont invités à identifier des actions concrètes qu’ils mettront en place pour assurer le transfert des apprentissages dans leur quotidien et atteindre les résultats désirés.

  • Contenu adaptable à votre réalité et vos besoins
  • En mode parcours pour favoriser l’apprentissage et le transfert à long terme
  • 2 ou 3 heures par atelier
  • Chaque 2 ou 3 semaines
  • Une cohorte optimale de 12 participants
  • En mode virtuel, présentiel, hybride ou comodal
  • Activités introspectives, outils concrets transférables et missions post-formation
  • Niveau élevé d’interaction et facilitation en mode coaching
  • L’intégration de la plateforme LeaderZone est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers)

Un aperçu du contenu

Atelier 1.
Mobiliser et collaborer

Revisiter ses pratiques collaboratives pour optimiser l’efficacité

  • La différence entre la motivation et la mobilisation
  • La sécurité psychologique et l’imputabilité : un mix parfait
  • Éviter les dysfonctionnements de l’équipe
  • Optimisation des outils de collaboration

Atelier 2.
Développer les compétences

Établir un cadre favorable et utiliser des moyens adaptés
pour favoriser l’apprentissage des collaborateurs

  • La matrice des talents pour mieux identifier les besoins
  • L’andragogie adaptée au contexte
  • Les plans de développement dans l’action (idées d’activités)
  • L’apprentissage dans l’action

Atelier 3.
Agir inclusivement et équitablement

Encourager la diversité et favoriser le sens d’appartenance

  • L’unicité de l’identité de chacun
  • L’impact de l’exclusion inconsciente
  • L’inclusion définie
  • Les actions essentielles pour demeurer un allié à l’inclusion

Atelier 4.
Soutenir son équipe à travers les changements

Adapter les changements à la réalité des collaborateurs

  • Les réactions humaines face au changement
  • Les 5 besoins derrière la résistance au changement
  • L’accompagnement des personnes en difficulté dans le changement
  • La communication engageante envers un changement

Atelier 5.
Engager l’amélioration en continu

S’engager et engager l’équipe dans un processus
de développement de solutions efficaces

  • La maturité de l’équipe pour l’amélioration
  • L’analyse des gaspillages opérationnels
  • La priorisation des initiatives d’amélioration
  • Les outils d’amélioration essentiels (5 pourquoi, Ishikawa, Brainstorming, Arbre décisionnel)

Atelier 6.
Amplifier son influence

Analyser l’environnement politique et développer
des stratégies d’influence adaptées et évolutives

  • Les jeux politiques éthiques et loin de la manipulation
  • La stratégie d’influence en 6 étapes
  • La cartographie d’un environnement politique
  • 3 approches et 8 tactiques d’influence

Atelier 7.
Présenter pour convaincre

Utilisez des approches convaincantes pour gagner l’adhésion

  • Les piliers d’une présentation d’impact
  • La conception d’un message clé influent
  • La préparation : trucs et structures
  • Les astuces pour une communication percutante
  • La gestion de l’audience

Atelier 8.
Oser le courage

Développer une stratégie personnelle pour gérer
ses vulnérabilités, notamment celles liées à la prise de risque

  • Les besoins pour être courageux et sortir de sa zone de confort
  • Les 4 types du courage
  • Le profil d’un leader courageux
  • L’analyse d’une situation particulière et l’adoption de comportements courageux

Atelier 9.
Naviguer à travers la complexité

Engager son équipe quand tout est en mouvement

  • Les qualités d’un bon navigateur
  • La matrice de Stacey : du simple au chaotique
  • La crédibilité, l’anticipation et l’agilité comme leviers de réussite

Atelier 10.
Penser et planifier stratégiquement

Passer de réactivité opérationnelle à proactivité stratégique

  • DIKW : la transformation des données en interprétations et projections
  • La création des opportunités et la détection des menaces
  • Le jeu politique au service de la planification soutenue

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