Formation des formateurs techniques

Le transfert des compétences techniques à travers l’organisation est essentiel au développement des nouveaux talents et à la pérennité des opérations.

Les experts techniques possèdent les compétences nécessaires et manquent d’approche et de moyens pour former et coacher leurs collègues dans les règles de l’art.

 


 

Ce parcours les aidera à :

  • Adopter une approche andragogique pour développer les compétences des apprenants
  • Engager des activités d’apprentissage efficaces et assurer le transfert des acquis en milieu opérationnel

 


 

Aperçu du contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

La conception andragogique

  • Les principes de l’andragogie – le modèle LTEM
  • Les objectifs d’apprentissage : développer les connaissances, les habiletés et les attitudes
  • Méthodologie de curation de contenu
  • Activités expérientielles, sociales et formelles
  • Facteurs essentiels : mode (virtuel ou présentiel), nombre de participants, durée
  • Architecture du déroulement (garder le rythme accrocheur)
  • Logistique : diapositives, documents, cahiers de travaux, outils, vidéos, démonstrations, etc.

 

Cocréation et entraide

  • Résoudre, en groupe, certaines situations spécifiques et complexes de conception ou d’adaptation.

 

La facilitation dans l’action

  • Les 3 dimensions : contenu, climat et structure.
  • Compréhension et adaptation au public
  • Poser des questions et ouvrir des conversations
  • Approche percutante : ton, émotions, histoires, info choc, etc.
  • Gérer les participations difficiles
  • Évaluer les résultats (transfert aux opérations)

 


 

L'approche LeaderZone

Des interventions pragmatiques et dynamiques

Elles permettent aux participants de prendre conscience, d’échanger, d’apprendre et surtout de passer directement à l’action.

Des contenus concrets et directement applicables

Ils s’appuient sur des objectifs d’apprentissage transformateurs, soutenus par un fil conducteur clair et cohérent.

Une offre sur mesure

Adaptée à votre culture organisationnelle unique, avec des formats flexibles : virtuel, présentiel ou comodal.

Des ateliers modulaires

D’une durée de 2 à 3 heures et espacés de 2 à 3 semaines, ils réunissent des cohortes optimales de 12 participants en moyenne et favorisent un apprentissage évolutif et interactif.

Des formateurs séniors et expérimentés

Ils privilégient un haut niveau de participation et une facilitation en mode coaching, en veillant à inclure tous les participants, quelles que soient leurs préférences d’apprentissage.

Une diversité d’activités andragogiques

Vulgarisation de théories et de modèles scientifiques, exemples concrets, histoires inspirantes, exercices de réflexion, coaching de groupe, analyse de cas réels, démonstrations, jeux de rôles, diagnostics, expérimentations, sondages, quiz et mini-jeux sérieux.

Du soutien à l’apprentissage durable

Implication des gestionnaires des participants, travaux préparatoires, outils concrets transférables, graphiques simplifiés servant d’aide-mémoire, cercles d’entraide, coaching individuel et missions post-formation pour maximiser l’impact de l’apprentissage.

La plateforme LeaderZone L’intégration d’une plateforme est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers).

Contact Express

Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.

Formulaire de contact

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