Leadership: de l’opérationnel au stratégique

Le leader stratège est avant tout un visionnaire : il anticipe les changements, prend des décisions éclairées et mobilise ses équipes autour d’objectifs ambitieux et durables. Il allie une compréhension fine de son environnement à la capacité d’élaborer des plans proactifs, tout en demeurant agile face aux imprévus.

Cette formation vise à vous doter des outils nécessaires pour évoluer d’une posture réactive à une posture stratégique, en développant une pensée longtermiste et durable. Vous apprendrez à cultiver l’état d’esprit essentiel pour piloter efficacement dans un monde en constante mutation.

 


 

Objectifs du parcours

Passer de la réactivité opérationnelle à la proactivité stratégique.

 


 

Contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

Posture du leader stratégique
  • Définitions, positionnement hiérarchique et portée de gestion

 

Raison d’être et alignement
  • Le modèle « Why » de Simon Sinek
  • Atelier créatif : création du mural de notre raison d’être

 

Analyse et interprétation
  • Le modèle DIKW (Données – Informations – Connaissances – Intelligence)
  • Les indicateurs de mesure
  • Des modèles inspirants : PESTEL – Matrice BCG – Analyse SWOT – et autres

 

Information et anticipation
  • Les sources d’informations
  • La puissance du réseau
  • L’exercice d’anticipation : l’entrevue projective

 

Défis et décisions
  • Conscient vs. Inconscient
  • Analyse vs. Sur-analyse
  • Prise de décision collaborative
  • La roue de Deming

 


 

L'approche LeaderZone

Des interventions pragmatiques et dynamiques, qui permettent aux participants de prendre conscience, d’échanger, d’apprendre et surtout de passer directement à l’action.

Des contenus concrets et directement applicables, qui s’appuient sur des objectifs d’apprentissage transformateurs, soutenus par un fil conducteur clair et cohérent.

Une offre sur mesure, adaptée à votre culture organisationnelle unique, avec des formats flexibles : virtuel, présentiel ou comodal.

Des ateliers modulaires, d’une durée de 2 à 3 heures et espacés de 2 à 3 semaines, ils réunissent des cohortes optimales de 12 participants en moyenne et favorisent un apprentissage évolutif et interactif.

Des formateurs séniors et expérimentés, qui privilégient un haut niveau de participation et une facilitation en mode coaching, en veillant à inclure tous les participants, quelles que soient leurs préférences d’apprentissage.

Une diversité d’activités andragogiques, vulgarisation de théories et de modèles scientifiques, exemples concrets, histoires inspirantes, exercices de réflexion, coaching de groupe, analyse de cas réels, démonstrations, jeux de rôles, diagnostics, expérimentations, sondages, quiz et mini-jeux sérieux.

Du soutien à l’apprentissage durable, à travers l’implication des gestionnaires des participants, travaux préparatoires, outils concrets transférables, graphiques simplifiés servant d’aide-mémoire, cercles d’entraide, coaching individuel et missions post-formation pour maximiser l’impact de l’apprentissage.

La plateforme LeaderZone, recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers).

Contact Express

Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.

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