Gérer des situations difficiles
Trouvez votre recette personnalisée pour accompagner les collaborateurs dans les situations difficiles!
Les leaders font face à certaines situations difficiles qui les défient au niveau émotionnel tout comme dans leurs capacités à trouver des solutions. Adversité, résistance, non-performance, démotivation, problèmes personnels, etc. Une multitude de cas dans lesquels les leaders devront demeurer empathiques et bienveillants, mais aussi décisifs et fermes.
OBJECTIFS DU PARCOURS
• Établir un cadre favorable au développement des compétences techniques.
• Utiliser des moyens adaptés pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du savoir et du savoir-faire.
- Parcours de 4 ateliers.
- 2 heures par atelier.
- Chaque 2 ou 3 semaines
- Une cohorte de 12 participants idéalement pour permettre un accompagnement personnalisé.
- En mode virtuel (Zoom ou MS Teams).
- Activités introspectives et outils concrets transférables.
- Niveau d’interaction élevé, facilitation en mode coaching.
- L’intégration de la plateforme LeaderZone est souhaitable pour un apprentissage soutenu à travers le parcours.
1. La posture du leader accompagnateur
- Les défis du leader accompagnateur et bienveillant.
- Éviter la réactivité, la défensive et la contre-attaque.
- Les 4T du courage managérial.
- Des astuces gagnantes de communication.
- Un processus d’accompagnement en 20 R.
2. La gestion des comportements difficiles
- Employé difficile ou en difficulté?
- Les comportements et les réactions qui tuent.
- Prévenir ou gérer les conflits.
- Chercher du soutien.
- Application du processus d’accompagnement.
3. La gestion du changement
- Inventaire des changements.
- L’humain à travers le changement.
- La courbe du changement (inspirée par Kubler Ross).
- La résistance, une question de besoins non-satisfaits.
- Communiquer un changement engageant.
4. La gestion des écarts de performance
- Définir les écarts en relation avec des objectifs clairs
- Analyser les sources de l’écart de performance.
- Poser les gestes concrets pour résoudre les problèmes.
- Application du processus d’accompagnement.