Brise-glace
Un outil pratique et adaptable pour rendre vos rencontres plus dynamiques et engageantes!
Plutôt que « rétroaction », nous préférons la traduction littérale : « retour nourrissant ». Le feedback sert à transmettre des informations à une personne sur les effets de ses actions ou de ses paroles, pour lui offrir une opportunité d’amélioration. Il est essentiel à l’évolution humaine, un élément-clé de l’apprentissage et de la croissance. Il permet à chacun de voir comment ses comportements sont perçus et de s’ajuster en conséquence. Le feedback doit véritablement « nourrir » celui qui le reçoit pour encourager une évolution continue.
Le feedback n’est ni un jugement de la personne elle-même, ni une occasion de blâmer ou de désigner un coupable. Il ne doit pas servir d’exutoire pour exprimer de la colère ou se venger. Ce n’est pas non plus un levier de manipuler l’autre en vue d’obtenir ce que l’on veut. Écrire un article qui critique ou qui loue le travail de quelqu’un peut constituer un feedback, mais le vandalisme des affiches électorales ou l’agressivité sur les réseaux sociaux n’en sont pas. Ces actions ne permettent en rien à la personne visée de s’améliorer et créent au contraire un sentiment d’injustice et de mépris.
Attendre la réunion annuelle d’évaluation de performance d’un collaborateur, c’est comme attendre la fin de l’année scolaire pour annoncer les résultats à un élève. Quand le feedback est fourni régulièrement, l’évaluation formelle devient un moment de récapitulation des occasions de développement et de célébration des réussites, sans mauvaises surprises.
Impliquer son enfant dans le nettoyage de ses gribouillages sur le mur est constructif; le punir en le privant de son activité préférée, beaucoup moins. Exprimer fort sa frustration, parler de conséquences négatives ou insister sur les erreurs peut être destructeur. Le feedback doit bâtir, non démolir.
Un feedback réussi repose sur des faits, et non sur des perceptions. Le donneur de feedback doit éviter d’utiliser des formulations telles que : « ce n’est pas professionnel de… » ou « je pense que tu devrais améliorer ta communication » ou encore « j’ai entendu que … ». Un feedback factuel décrit des situations concrètes avec des preuves tangibles.
Le feedback se concentre sur l’avenir et aide à trouver des solutions. Il engage la personne à explorer des moyens pour résoudre la situation actuelle et permet de découvrir et d’adopter de nouveaux comportements ou actions pour éviter de retomber dans les mêmes pièges.
Le feedback est une opportunité d’ouvrir un dialogue, non de tenir un monologue. L’art de dialoguer avec la personne concernée passe surtout par la qualité des questions ouvertes et une écoute active de la part du donneur lors de l’échange.
Le feedback s’accompagne d’un esprit d’ouverture et de respect de la réalité de l’autre. Le receveur n’est pas blessé si le donneur assure un climat de sécurité psychologique. Le receveur exprime ses besoins ou difficultés, et le donneur ajuste sa démarche, au besoin.
Nous passons notre existence à donner et à recevoir des feedbacks ; le sourire d’un parent quand son fils marque un but, le regard réprobateur d’une maman face à une attitude négative, le message émouvant envoyé après une rupture, le silence pour éviter une confrontation, ou encore notre voix intérieure qui peut parfois être notre pire ennemi, etc. Considérez alors le feedback comme un cadeau que vous offrez à l’autre : vous ne voudriez pas qu’il soit empoisonné ou oublié dans un grenier. Son emballage, son essence et son adéquation avec les besoins de votre receveur sont essentielles. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions ; votre feedback doit réellement aider l’autre à grandir.
Un outil pratique et adaptable pour rendre vos rencontres plus dynamiques et engageantes!
« Janine, nous sommes égaux ici. J’ai juste un rôle différent du tien. Tu ne me respectes pas moins ou plus en m’appelant par mon
Identifiez celles que vous avez déjà mises en place et celles qui sont à développer.
Déployer un leadership moderne, performant et profondément humain n’a rien de simple. C’est exigeant. Parfois inconfortable. Mais surtout, c’est devenu essentiel.
C’est exactement ce que
L’art de poser des questions est l’outil principal du leader-coach, lui permettant de stimuler l’apprentissage, de faciliter la créativité, d’améliorer les performances, d’atténuer les risques
Que se passe-t-il quand la confiance est fragilisée au sein d’une équipe? Jorj nous en parle dans cette vidéo, en collaboration avec l’Ordre des CRHA:
Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.