Le feedback qui fait grandir

Par Jorj Helou, CRHA, PCC

Le feedback : ce qu’il est

Plutôt que « rétroaction », nous préférons la traduction littérale : « retour nourrissant ». Le feedback sert à transmettre des informations à une personne sur les effets de ses actions ou de ses paroles, pour lui offrir une opportunité d’amélioration. Il est essentiel à l’évolution humaine, un élément-clé de l’apprentissage et de la croissance. Il permet à chacun de voir comment ses comportements sont perçus et de s’ajuster en conséquence. Le feedback doit véritablement « nourrir » celui qui le reçoit pour encourager une évolution continue.


 

Le feedback : ce qu’il n’est pas

Le feedback n’est ni un jugement de la personne elle-même, ni une occasion de blâmer ou de désigner un coupable. Il ne doit pas servir d’exutoire pour exprimer de la colère ou se venger. Ce n’est pas non plus un levier de manipuler l’autre en vue d’obtenir ce que l’on veut. Écrire un article qui critique ou qui loue le travail de quelqu’un peut constituer un feedback, mais le vandalisme des affiches électorales ou l’agressivité sur les réseaux sociaux n’en sont pas. Ces actions ne permettent en rien à la personne visée de s’améliorer et créent au contraire un sentiment d’injustice et de mépris.

 


 

Le feedback : ses critères de réussite

Régulier

Attendre la réunion annuelle d’évaluation de performance d’un collaborateur, c’est comme attendre la fin de l’année scolaire pour annoncer les résultats à un élève. Quand le feedback est fourni régulièrement, l’évaluation formelle devient un moment de récapitulation des occasions de développement et de célébration des réussites, sans mauvaises surprises.

Constructif

Impliquer son enfant dans le nettoyage de ses gribouillages sur le mur est constructif; le punir en le privant de son activité préférée, beaucoup moins. Exprimer fort sa frustration, parler de conséquences négatives ou insister sur les erreurs peut être destructeur. Le feedback doit bâtir, non démolir.

Factuel

Un feedback réussi repose sur des faits, et non sur des perceptions. Le donneur de feedback doit éviter d’utiliser des formulations telles que : « ce n’est pas professionnel de… » ou « je pense que tu devrais améliorer ta communication » ou encore « j’ai entendu que … ». Un feedback factuel décrit des situations concrètes avec des preuves tangibles.

Orienté vers le futur, vers les solutions

Le feedback se concentre sur l’avenir et aide à trouver des solutions. Il engage la personne à explorer des moyens pour résoudre la situation actuelle et permet de découvrir et d’adopter de nouveaux comportements ou actions pour éviter de retomber dans les mêmes pièges.

Conversationnel 

Le feedback est une opportunité d’ouvrir un dialogue, non de tenir un monologue. L’art de dialoguer avec la personne concernée passe surtout par la qualité des questions ouvertes et une écoute active de la part du donneur lors de l’échange.

Bienveillant

Le feedback s’accompagne d’un esprit d’ouverture et de respect de la réalité de l’autre. Le receveur n’est pas blessé si le donneur assure un climat de sécurité psychologique. Le receveur exprime ses besoins ou difficultés, et le donneur ajuste sa démarche, au besoin.

 


 

La vie, une chaîne infinie d’actions et de réactions 

Nous passons notre existence à donner et à recevoir des feedbacks ; le sourire d’un parent quand son fils marque un but, le regard réprobateur d’une maman face à une attitude négative, le message émouvant envoyé après une rupture, le silence pour éviter une confrontation, ou encore notre voix intérieure qui peut parfois être notre pire ennemi, etc. Considérez alors le feedback comme un cadeau que vous offrez à l’autre : vous ne voudriez pas qu’il soit empoisonné ou oublié dans un grenier. Son emballage, son essence et son adéquation avec les besoins de votre receveur sont essentielles. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions ; votre feedback doit réellement aider l’autre à grandir.

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