Les essentiels des nouveux leaders

Plongés pour la première fois aux commandes de leurs équipes, les nouveaux leaders se retrouvent face à une multitude de nouveaux défis. Ils.Elles doivent :

  • Diriger les opérations
  • Encadrer leurs collaborateurs.trices
  • Prendre des décisions
  • Gérer des situations complexes
  • S’intégrer à l’équipe de gestion
  • Et bien plus de responsabilités.

Pour naviguer avec succès dans ces eaux encore inconnues, il leur faut élargir leur boîte à outils, et surtout maîtriser l’art de les utiliser au bon moment. Le mot clé : adaptabilité.

 


 

Objectifs du parcours

  • Se positionner comme leader parmi ses collègues
  • Éviter les pièges du « nouveau » leader
  • S’outiller pour gérer les opérations et mobiliser son équipe vers la performance

 


 

Aperçu du contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

  • Histoires vécues – les pires comportements de gestionnaires (activité brise-glace)
  • Les 3 dimensions du leadership : autorité, crédibilité et proximité (exposé, activité ludique et autoévaluation)
  • Les pièges du nouveau leader (autodiagnostic et moyens pour les éviter)
  • Ma raison d’être comme nouveau leader (activité créative et présentation devant les pairs)
  • Faire partie d’une équipe de gestion (cartographie des relations hiérarchiques, politiques et d’alliance)
  • Les responsabilités du leader dans les cycles opérationnels (discussions)
  • Communiquer des objectifs clairs et engageant (SMARTER+, préparations individuelles et simulations)
  • Déléguer efficacement : les meilleures pratiques (délégation en 6 étapes, préparer et tester)
  • Donner du feedback constructif (la technique POISE, pratiques)
  • Gérer des situations difficiles avec des collaborateurs (études de cas)

 


 

L'approche de LeaderZone

Des interventions pragmatiques et dynamiques

Elles permettent aux participants de prendre conscience, d’échanger, d’apprendre et surtout de passer directement à l’action.

Des contenus concrets et directement applicables

Ils s’appuient sur des objectifs d’apprentissage transformateurs, soutenus par un fil conducteur clair et cohérent.

Une offre sur mesure

Adaptée à votre culture organisationnelle unique, avec des formats flexibles : virtuel, présentiel ou comodal.

Des ateliers modulaires

D’une durée de 2 à 3 heures et espacés de 2 à 3 semaines, ils réunissent des cohortes optimales de 12 participants en moyenne et favorisent un apprentissage évolutif et interactif.

Des formateurs séniors et expérimentés

Ils privilégient un haut niveau de participation et une facilitation en mode coaching, en veillant à inclure tous les participants, quelles que soient leurs préférences d’apprentissage.

Une diversité d’activités andragogiques

Vulgarisation de théories et de modèles scientifiques, exemples concrets, histoires inspirantes, exercices de réflexion, coaching de groupe, analyse de cas réels, démonstrations, jeux de rôles, diagnostics, expérimentations, sondages, quiz et mini-jeux sérieux.

Du soutien à l’apprentissage durable

Implication des gestionnaires des participants, travaux préparatoires, outils concrets transférables, graphiques simplifiés servant d’aide-mémoire, cercles d’entraide, coaching individuel et missions post-formation pour maximiser l’impact de l’apprentissage.

La plateforme LeaderZone

L’intégration d’une plateforme est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers).

Contact Express

Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.

Formulaire de contact

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