Le jugement: piège ou super pouvoir

Étonnant et épuisant la vitesse et le nombre de fois que les leaders sont appelés aujourd’hui à exprimer leur avis, à présenter leur réflexion, à trancher; en d’autres termes à émettre des jugements.

Un jugement est l’interprétation qu’on établit des différentes dynamiques d’une situation pour pouvoir choisir judicieusement la meilleure décision à prendre.

Cependant, est-ce toujours nécessaire de former un jugement basé sur des analyses profondes ou peut-on se fier à son intuition et son ressenti? Et comment alors dépasser l’influence biaisée de ses propres croyances et valeurs pour demeurer plus inclusif et ouvert aux différences?

Peut-on développer le super pouvoir du jugement?

 


 

Objectif de l'atelier

Développer sa capacité de former des jugements judicieux

 


 

Aperçu du contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

  • Le jugement défini
  • L’identification des obstacles à la formation de bons jugements tels que les émotions, les biais psychologiques ou cognitifs, la pression du temps, l’influence des autres, l’ambiguïté, la complexité, etc.
  • Les 5 leviers pour développer l’habileté de former des jugements judicieux : Conscience de soi – Expertise acquise – Outils analytiques – Anticipation stratégique – Communication collaborative
  • L’outil de soutien : trucs du métier et pratiques
  • Retour sur les exercices et suggestion de missions post-formation

 


 

L'approche de LeaderZone

Des interventions pragmatiques et dynamiques

Elles permettent aux participants de prendre conscience, d’échanger, d’apprendre et surtout de passer directement à l’action.

Des contenus concrets et directement applicables

Ils s’appuient sur des objectifs d’apprentissage transformateurs, soutenus par un fil conducteur clair et cohérent.

Une offre sur mesure

Adaptée à votre culture organisationnelle unique, avec des formats flexibles : virtuel, présentiel ou co-modal.

Des ateliers modulaires

D’une durée de 2 à 3 heures et espacés de 2 à 3 semaines, ils réunissent des cohortes optimales de 12 participants en moyenne et favorisent un apprentissage évolutif et interactif.

Des formateurs séniors et expérimentés

Ils privilégient un haut niveau de participation et une facilitation en mode coaching, en veillant à inclure tous les participants, quelles que soient leurs préférences d’apprentissage.

Une diversité d’activités andragogiques

Vulgarisation de théories et de modèles scientifiques, exemples concrets, histoires inspirantes, exercices de réflexion, coaching de groupe, analyse de cas réels, démonstrations, jeux de rôles, diagnostics, expérimentations, sondages, quiz et mini-jeux sérieux.

Du soutien à l’apprentissage durable

Implication des gestionnaires des participants, travaux préparatoires, outils concrets transférables, graphiques simplifiés servant d’aide-mémoire, cercles d’entraide, coaching individuel et missions post-formation pour maximiser l’impact de l’apprentissage.

La plateforme LeaderZone L’intégration d’une plateforme est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers).

Contact Express

Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.

Formulaire de contact

window.lintrk('track', { conversion_id: 11185340 });