L’intelligence émotionnelle du leader

Conscience de soi, dialogue interne constructif, complexité émotionnelle, réactivité adaptée, empathie, relations saines, communication engageante, collaboration.

Comment faire pour que tous ces beaux concepts se traduisent concrètement dans les comportements des leaders, tout en veillant à la productivité de leurs équipes?

 


 

Aperçu du contenu (modulable sur plusieurs ateliers)

 

Conscience de soi

  • Notions de neurosciences
  • Les quatre volets de l’intelligence émotionnelle
  • La roue des émotions de Plutchik
  • Les déclencheurs et les réactions
  • La grille émotionnelle

 


 

Gestion des réactions

  • Les saboteurs et les « pro-moteurs »
  • Le dialogue interne
  • La cohérence cardiaque

 


 

Conscience de l’autre

  • L’échelle d’inférence
  • Le triangle dramatique de Karpman
  • Les meilleures pratiques d’écoute

 


 

Gestion des relations

  • Des astuces de communication
  • La gestion des situations conflictuelles
  • L’analyse transactionnelle

 


 

L'approche LeaderZone

Des interventions pragmatiques et dynamiques

Elles permettent aux participants de prendre conscience, d’échanger, d’apprendre et surtout de passer directement à l’action.

Des contenus concrets et directement applicables

Ils s’appuient sur des objectifs d’apprentissage transformateurs, soutenus par un fil conducteur clair et cohérent.

Une offre sur mesure

Adaptée à votre culture organisationnelle unique, avec des formats flexibles : virtuel, présentiel ou comodal.

Des ateliers modulaires

D’une durée de 2 à 3 heures et espacés de 2 à 3 semaines, ils réunissent des cohortes optimales de 12 participants en moyenne et favorisent un apprentissage évolutif et interactif.

Des formateurs séniors et expérimentés

Ils privilégient un haut niveau de participation et une facilitation en mode coaching, en veillant à inclure tous les participants, quelles que soient leurs préférences d’apprentissage.

Une diversité d’activités andragogiques

Vulgarisation de théories et de modèles scientifiques, exemples concrets, histoires inspirantes, exercices de réflexion, coaching de groupe, analyse de cas réels, démonstrations, jeux de rôles, diagnostics, expérimentations, sondages, quiz et mini-jeux sérieux.

Du soutien à l’apprentissage durable

Implication des gestionnaires des participants, travaux préparatoires, outils concrets transférables, graphiques simplifiés servant d’aide-mémoire, cercles d’entraide, coaching individuel et missions post-formation pour maximiser l’impact de l’apprentissage.

La plateforme LeaderZone

L’intégration d’une plateforme est recommandée pour un apprentissage soutenu à travers le parcours (activités entre les ateliers).

Contact Express

Il nous fera plaisir de vous lire pour comprendre comment nous pourrons vous soutenir.

Formulaire de contact

window.lintrk('track', { conversion_id: 11185340 });